Nos offres de formation
 


 
Sécurité - Prévention des risques professionnels
Répondre à l’ensemble de vos obligations légales …
Prévenir et anticiper les risques professionnels …

CACES®

Objectif : Appliquer la recommandation en vigueur, être capable de conduire en toute sécurité et obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) permettant à l’employeur de délivrer l’autorisation de conduite.

CACES® R 372M
  • Conduite en sécurité des ENGINS DE CHANTIER
CACES® R 386
  • Conduite en sécurité des PEMP (Plates-formes Élévatrices Mobiles de Personnes)
CACES® R 389
  • Conduite en sécurité des CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION
CACES® R 390
  • Conduite en sécurité des GRUES AUXILIAIRES DE CHARGEMENT

SECOURISME
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – SST
Permettre à certains membres du personnel de l'Entreprise d'obtenir les connaissances permettant d'intervenir dans les meilleures conditions d'une situation d'urgence. Protéger, prévenir, examiner, alerter les secours médicalisés compétents, informer et secourir.
MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES SST – MAC SST (Recyclage)
Maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail définies dans le référentiel de la formation initiale, à un niveau au moins équivalent voir supérieur.
UTILISATION DU DAE (Défibrillateur Automatisé Externe)
Permettre à l’ensemble du personnel de l'Entreprise d'obtenir les connaissances permettant l’utilisation correcte d’un Défibrillateur et d’intervenir dans les meilleures conditions d’une situation d’urgence.
SÉCURITÉ INCENDIE

Objectif : Former du personnel qualifié, capable d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens

SSIAP 1
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans les ERP (Établissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur): appliquer les règles élémentaires de prévention incendie, intervenir sur un début d’incendie et assurer l’évacuation du public, donner l’alerte et accueillir les secours, entretenir les moyens de secours, porter assistance aux personnes, réaliser des actions de sensibilisation, exploiter le PC de sécurité incendie.
SSIAP 2
Diriger une équipe d’agents de sécurité incendie. Appliquer les règlements de sécurité incendie. Diriger le poste de sécurité lors des sinistres. Porter assistance aux personnes. Assurer la formation du personnel.
SSIAP 3
Manager un service de sécurité. Conseiller un chef d’établissement en matière de sécurité incendie. Participer à la gestion des risques quotidiens et lors de travaux. Assurer la correspondance avec les commissions de sécurité. Effectuer le suivi budgétaire du service et le suivi des obligations de contrôle et d’entretien.
ÉQUIPIER DE PREMIÈRE INTERVENTION – E.P.I.
Comprendre les mécanismes d’un incendie, connaître les enjeux et l’organisation de la prévention incendie, savoir intervenir pour combattre un début d’incendie avec les moyens appropriés.
MISE EN SÉCURITÉ DES OCCUPANTS ET ÉVACUATION
Savoir mettre en sécurité les biens et les personnes en cas d’incendie. Etre capable d'intervenir sur un début d'incendie et d'organiser la lutte contre les incendies (service sécurité).
SENSIBILISATION A LA MANIPULATION DES EXTINCTEURS – S.M.E.
Comprendre les mécanismes d’une combustion et d’un incendie et acquérir les connaissances pratiques relatives à la lutte contre les débuts de feu. Être capable d’utiliser les moyens de première intervention..
EXPLOITATION D’UN SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE – S.S.I.
Être capable d’identifier les fonctions d’un Système de Sécurité Incendie (S.S.I.) et d’en assurer l’exploitation.
GESTES ET POSTURES / ERGONOMIE

Objectif : Selon art R231-66 et suivants du code du travail, être capable d'appréhender les risques dorsolombaires et la prévention. Être capable d'appliquer les techniques des gestes et postures de travail adaptés pour diminuer la fréquence des accidents, atténuer la fatigue, améliorer la compétence professionnelle. Contrôler et éliminer les risques ergonomiques.


  • Gestes et postures
  • Manutention manuelle des charges et prévention des lombalgies
  • Manutention manuelle de patients

AIDE A LA PERSONNE
CPSID (Certificat Prévention Secours pour les Intervenants à Domicile)
Contribuer à la réduction ou à la suppression des risques liés à la profession. Proposer des améliorations sur les différentes situations de travail. Intervenir efficacement face à un dysfonctionnement, incident ou accident au travail.
ÉLECTRICITÉ
FORMATION À L’HABILITATION DU PERSONNEL NON ÉLECTRICIEN OU CHARGÉ D’INTERVENTIONS ÉLEMENTAIRES
Apporter une connaissance de la réglementation électrique et des risques présentés par les installations à l'usage du personnel non électricien travaillant à proximité des installations électriques.Etre capable d'exécuter en toute sécurité des opérations d'ordre non électrique au voisinage de pièces nues sous tension (Titres B0 – H0 – BS).
FORMATION À L’HABILITATION DU PERSONNEL ÉLECTRICIEN OU CHARGÉ D’INTERVENTIONS SPÉCIFIQUES
Exécuter, en toute sécurité, toute opération d'ordre électrique (travaux ou interventions) en Basse Tension. Préparation des personnels électriciens à toute habilitation électrique (Titres B1 – B2 – et indice V – BR – BC – H1 – H2 – HC).
FORMATION À L’HABILITATION DU PERSONNEL ÉLECTRICIEN OU CHARGÉ D’OPÉRATIONS SPÉCIFIQUES
Former du personnel ayant une bonne connaissance de base en électricité ayant pour mission les vérifications des installations : essais, mesurages, manœuvres, consignations (Titres B(E) – B1 – B2 – BR – BC)
ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
ÉVALUATION ET PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Comprendre la procédure d’évaluation des risques professionnels : de l’Identification à l’Action
  • L’identification et la hiérarchisation des risques
  • Les risques « métier »
  • Les risques liés à l’Homme
  • Les actions de prévention

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : ENGAGER UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ

Appliquer une politique RSE : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux dans la gestion de vos activités …

ENGAGER UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE R.S.E.
Comment intégrer les enjeux environnementaux, humains, sociaux et sociétaux dans le pilotage de son activité économique et dans ses relations avec ses parties prenantes.
Comprendre les concepts du Développement Durable et de la RSE., appréhender les principaux enjeux : économiques, sociaux et environnementaux.
Connaître le cadre normatif et les référentiels permettant de construire un reporting de RSE.
Mettre en oeuvre une démarche socialement responsable et mesurer son efficacité par la mise en place d'indicateurs.
Auditer les résultats sociaux et environnementaux.Mener des projets de développement durable.
Voir toutes les formations...